Je vous le dis en vérité, la courtisane est plus chère à notre Dieu qu'au financierl'argent de l'actionnaire ; elle est sa fille très aimée, celle qui de toutesles femmes obéit le plus docilement à sa volonté. La courtisane trafique avecce qu'on ne peut ni peser, ni mesurer, avec la chose immatérielle qui échappeaux lois sacrées de l'échange : elle vend l'amour, comme l'épicier débite lesavon et la chandelle, comme le poète détaille l'idéal. Mais en vendantl'amour, la courtisane se vend ; elle donne au sexe de la femme une valeur,son sexe participe alors aux qualités de notre Dieu, il devient une parcelle deDieu, il est Capital. La courtisane incarne Dieu.
Femme Sexe Image Sans Gras
La courtisane, que Dieu garde pour la joie des riches et des puissants, sielle est condamnée à soulever le voile des hypocrisies sociales, à toucher lefond des turpitudes humaines basses à lever le cœur, elle vit dans le luxe et lesfêtes ; nobles et bourgeois respectables et respectés, quémandent l'honneur demétamorphoser la Madame Tout-le-Monde en Madame Quelqu'un ; et il luiarrive de clore la série de ses folles noces par une noce raisonnable. Au printempsde ses jours, les capitalistes déposent à ses pieds leur cœur qu'elledédaigne et leurs trésors qu'elle dissipe ; les artistes et les littérateurs voltigentautour d'elle, l'adulant d'hommages serviles et intéressés. A l'automne de sesans, lasse et de graisse épaissie, elle ferme boutique et ouvre maison, et leshommes graves et les femmes prudes l'entourent de leur amitié et de leurssoins empressés, afin d'honorer la fortune qui récompense son travail sexuel.
Dieu la met à l'abri des faiblesses de son sexe. La nature marâtre condamnela femme au dur labeur de la reproduction de l'espèce; mais les lancinantesdouleurs qui tenaillent le sein des mères ne sont infligées qu'à l'amante, qu'àl'épouse. Dieu, dans sa bonté, épargne à la courtisane les maculatures et lesdéformations de la gestation et le travail de l'enfantement : il lui accorde lastérilité, cette grâce si enviée. C'est l'amante, c'est l'épouse qui doivent implorerla vierge Marie et lui adresser la fervente prière de la femme adultère : Ovierge sainte, qui avez conçu sans pêché, faites que je pèche sans concevoir .
Philosophes ruminants, qui sans relâche mâchez et remâchez les préceptessurannés de l'antique morale, dites-nous donc quelle besogne est plus agréableà notre Dieu-Capital, celle de l'ouvrière ou celle de la courtisane ?Le Capital marque son estime pour une marchandise, par le prix auquel ilpermet qu'elle se vende. Allons, moralistes cafards, trouvez donc dans l'innombrablesérie des occupations humaines, un travail de la main ou de l'intelligence,qui reçoive un salaire aussi rémunérateur que celui du sexe ? Lascience du savant, le courage du soldat, le génie de l'écrivain, l'habileté del'ouvrier, ont-ils été jamais autant payés que les baisers de Cora Pearl ?Le travail de la courtisane est le travail sacré, celui que Dieu-Capital récompensepar-dessus tous les autres.
C'est d'abord un drame car l'obstination première des amis de DSK à clamer d'emblée son innocence absolue jusqu'à en oublier de dire ne serait-ce qu'un mot de la plaignante (peut-être, elle, victime d'une horreur) a contribué à aggraver l'image de l'oligarchie à qui tout est permis et tout pardonné. On sait à qui cette image de la classe politique profite. De plus, cet oubli n'est pas seulement une erreur tactique, il est une faute morale et politique, grave. Le parti socialiste doit avoir quelque chose à dire sur une femme de chambre qui se plaint d'avoir été violemment agressée par un riche et puissant client.
Mais ils ont aussi fermé les yeux pour des raisons plus subtiles, plus culturelles, plus françaises (ou latines?), des raisons qui tiennent aux rapports hommes-femmes, au sexe, à nos traditions, modes de pensée, réflexes, angles morts. Ces raisons, je voudrais les examiner un peu ici. 2ff7e9595c
Comments